J'accompagne, en séance individuelle, pour un travail thérapeutique psychocorporel, les enfants, les ados, les adultes qui cherchent à aller mieux.
J'ai découvert le massage avec mon premier enfant. Instinctivement, dès ses premiers jours, j'ai eu envie de le masser. Comme un autre langage pour entrer en relation avec lui. Je n'avais pourtant jamais appris à masser, ce n'était pas dans ma culture familiale. J'ai immédiatement ressenti le bien-être et l'apaisement que ça nous apportait, à lui comme à moi... Un vrai trésor ! J’avais saisi, sans le nommer à l’époque, que le non-verbal permet la rencontre à cet endroit archaïque de notre nature humaine où nous nous rejoignons tous, notre terreau commun.
En 2012, j’ai découvert le Massage Sensitif® de Bien-Être. L’approche bienveillante, la posture du masseur qui se met à l’écoute, qui ajuste les mouvements à l’état présent de la personne massée, m’ont immédiatement touchée. En Massage Sensitif®, il est toujours question d’écoute, de dialogue et de co-création. Je suis formée et certifiée à cette méthode depuis 2015.
Ma pratique en Massage Sensitif s'est prolongée naturellement vers la somatothérapie. Je me suis ainsi formée à la Méthode Camilli® afin d'accompagner toute personne qui cherche un mieux-être au quotidien, qui souhaite trouver sa solution à une difficulté ponctuelle ou chronique, qui souhaite sortir d’une problématique qui empêche d’avancer, qui veut retrouver la joie qui est en elle mais assombrie par les difficultés rencontrées sur le chemin.
Ma formation s’est faite aussi et se poursuit par un travail thérapeutique personnel approfondi et de la supervision. Ce travail personnel est à mon sens le fondement premier du thérapeute qui souhaite accompagner des personnes sur leur chemin de connaissance d’elles-mêmes.
Par ailleurs, je continue à me former aux techniques thérapeutiques et je m’intéresse de plus en plus à toutes les découvertes en neuroscience qui éclairent le fonctionnement de notre cerveau et de notre psychisme.
« Un geste d'ouverture, un regard qui brille, un visage qui s'illumine... Ces moments où je sens un déclic, où la personne découvre quelque chose d’elle-même, ces premiers pas pour pouvoir transformer quelque chose... C'est ce qui m'émerveille et me motive chaque jour dans ma pratique. »
L'accompagnement a toujours été au cœur de ma vie professionnelle, que ce soit dans la sphère culturelle, celle de l’insertion sociale ou encore celle de l’aide à domicile. Marcher avec l’autre - juste à côté et la main posée sur son épaule - et favoriser l’autonomie, pour ne pas « faire à la place », ne rien imposer. Guider simplement pour que l’autre trouve en lui ses propres ressources.
Un accueil inconditionnel et mon attention à être ajustée à la personne que vous êtes, parce que chacun est unique
La croyance qu’il y a une pépite en chacun de nous. Qu’il s’agit simplement, quand c’est nécessaire, d’enlever les enveloppes sous lesquelles elle a peu à peu été enfouie, pour la retrouver.
Une écoute bienveillante et sans jugement
La confidentialité de nos échanges
Une implication entière dans l’accompagnement
Une formation continue et une supervision permanente
Aucune prise de position dans vos choix
Des solutions ou des réponses toutes faites aux questions que vous vous posez
Un diagnostic ou un conseil de traitement médical
Des prises de décision à votre place
Une baguette magique qui solutionnerait tout sans que vous ayez à vous impliquer